En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pou

(latin populaire peduculus, du latin classique pediculus)

Pou
Pou

Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils.

Les poux sont aptères et aplatis ; leurs pièces buccales forment des stylets, avec lesquels ils percent la peau de leur hôte pour en sucer le sang. Ils n'ont pas de métamorphose et vivent exclusivement fixés sur la peau de l'hôte. Leurs œufs, ou lentes, sont fixés à la base des poils par une substance agglutinante.

MÉDECINE

Trois espèces sont spécifiques de l'homme : le pou de tête, localisé aux cheveux et à la barbe, le pou de corps, localisé aux poils du corps et aux vêtements, et le pou du pubis (« morpion »). Outre le prurit intense qu'ils occasionnent, les poux peuvent contribuer à la transmission de maladies infectieuses (typhus exanthématique, borréliose et autres rickettsioses).

Pour en savoir plus, voir l'article pédiculose.