En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

polysiloxane

Polymère dont les chaînes sont formées d'enchaînements alternés d'atomes d'oxygène et de silicium substitués par des groupes organiques. (Synonyme : silicone.)

Les polysiloxanes se présentent sous forme de liquides huileux, de graisses, d'élastomères ou de résines, ayant une bonne stabilité thermique et une forte hydrophobie. Les huiles servent comme agents antiadhésifs, additifs dans les mousses de polyuréthanne et dans les produits d'entretien. Très bons produits pour l'hydrofugation, on les utilise aussi dans la fabrication des condensateurs et transformateurs, comme fluides oléohydrauliques, etc. Les pâtes servent comme lubrifiants et comme agents anticorrosion des métaux. Les graisses constituent des lubrifiants, ayant une résistance à l'oxydation, à l'eau et aux radiations très supérieure à celle des graisses minérales. Les élastomères, vulcanisables à chaud ou à froid, servent dans l'enrobage (industries électronique et électrique), la fabrication de moules souples, le collage et la préparation de mastics pour le bâtiment. Les résines de silicones sont utilisées dans des peintures, des isolants électriques, des stratifiés verre-silicone.