En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

polyester

Nom générique des polymères dont la chaîne est formée par l'association de motifs reliés par des fonctions ester.

Les polyesters aliphatiques saturés font intervenir des diols et diacides divers. Ils servent dans les domaines des cosmétiques, apprêts, encaustiques et plastifiants. On leur rattache les résines alkydes.

Les polyesters insaturés sont obtenus par polycondensation de divers diols avec des mélanges de diacides saturés, insaturés et éventuellement aromatiques. L'utilisation essentielle concerne les stratifiés grâce à l'adjonction de fibres de verre. (Emplois : moulage, canalisations, citernes, etc.)

Parmi les polyesters aromatiques, le poly-(téréphtalate d'éthylèneglycol) [PET] est obtenu par polyestérification de l'éthylèneglycol par l'acide téréphtalique. Par injection, il sert à fabriquer des pièces utilisées dans l'électrotechnique, la construction mécanique, etc. Par filage au fondu, il donne des fibres et des fils (commercialisés, selon les pays, sous les noms de Tergal, Terylène, Dacron). Par extrusion-soufflage, on obtient des corps creux, employés dans le conditionnement des boissons gazeuses. Le polytéréphtalate de butylène (PBT) est utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques ou de pièces isolantes soumises à des températures élevées.