En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

polyamide

Polymère ayant pour formule générale ∼R′―CO―NH―R∼, R et R′ pouvant être de nature fort diverse.

Les polyamides sont essentiellement obtenus par polycondensation d'un diacide et d'une diamine. Ils peuvent aussi résulter de la polycondensation d'un aminoacide sur lui-même, d'un dichlorure d'acide sur une diamine ou d'une polymérisation par ouverture de cycle.

Les polyamides classiques (Nylon[∼(CC2)4― CONH(CH2)6], Rilsan [∼(CH2)10CONH∼], etc.) sont caractérisés par une excellente résistance aux solvants usuels, aux agents alcalins et aux acides faibles. Les produits commerciaux renferment souvent de nombreux adjuvants et des charges, telles que les fibres de verre, qui augmentent les propriétés mécaniques et diminuent la reprise d'humidité. Les poly-amides peuvent être moulés par injection (fabrication de pièces pour la mécanique générale, l'électroménager, l'électrotechnique) ou par extrusion (tubes, films, etc.).