En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

polonais

Langue slave occidentale parlée principalement en Pologne par environ 40 millions de locuteurs.

LINGUISTIQUE

L'humaniste Mikołaj Rej (1505-1569) établit l'orthographe presque dans sa forme définitive. Comme dans les pays d'influence catholique, c'est l'alphabet latin qui sert de base, augmenté de quelques signes diacritiques : ę et ą pour noter les voyelles nasales, ó pour noter l'ancien o long prononcé [u], ł pour noter le l dur prononcé aujourd'hui [w], ś, ć, ź, ń pour noter les consonnes palatalisées en fin de mot ou devant une autre consonne.

La langue nationale s'est formée au début du xvie s. principalement sur la base du dialecte de Grande Pologne (autour de Gniezno, la première capitale), auquel se sont ajoutés des traits du dialecte de Petite Pologne (avec l'établissement de la capitale à Cracovie). La masse du vocabulaire polonais est indigène et les procédés de dérivation sont très productifs. Les emprunts (au latin, à l'allemand, au tchèque, à l'ukrainien, aux langues turques, à l'italien, au français et à l'anglais) concernent surtout le vocabulaire spécialisé.