En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pin

(latin pinus)

Pin
Pin

Arbre (abiétacée) forestier résineux aux feuilles en aiguilles, dont il existe plusieurs espèces dans les forêts françaises.

Les pins peuvent atteindre jusqu'à 40 m de hauteur. Ils ont une cime conique, des rameaux horizontaux portant des rameaux plus courts, supportant eux-mêmes des rameaux très courts, porteurs des aiguilles, le plus généralement groupées par 2, 3 ou 5. L'ensemble des parties végétatives est parcouru par des canaux sécréteurs de résine. Les fleurs mâles sont réunies en chatons ou en grappes, les fleurs femelles en chatons ovoïdes aux écailles solides, serrées sur un axe commun. Le fruit, ou cône, libère au bout de deux ans, lorsque les écailles s'entrouvrent, des graines ailées.

Le pin sylvestre est commun en France sous diverses variétés. On utilise son bois à des usages différents selon l'âge de l'arbre. Le pin maritime (10 % de la surface forestière française du fait des Landes) est exploité notamment pour sa résine. Le pin laricio, ou pin noir, d'Autriche ou de Corse, sert en reboisement. Le pin d'Alep reste de petite taille en France. Le pin parasol, ou pin pignon, fait l'ornement des régions méditerranéennes. Le pin cembro, ou arol, et le pin de lord Weymouth ont leurs aiguilles groupées par cinq.

Les massifs de pins sont menacés par les incendies (résine hautement combustible). Ils ont aussi à souffrir des cochenilles, des processionnaires et de divers champignons.