En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

piétisme

Mouvement religieux né dans l'Église luthérienne allemande à la fin du xviie s. par réaction contre le dogmatisme de l'Église officielle.

Le piétisme doit son essor au ministère (à Francfort-sur-le-Main) et aux écrits (notamment les Pia desideria [« Désirs pieux »]) d'un pasteur d'origine alsacienne, Philipp Jakob Spener (1635-1705). Celui-ci, réagissant contre le dogmatisme de l'Église officielle, prône la restauration du sacerdoce universel, la lecture régulière des textes bibliques, la valorisation de l'expérience personnelle de conversion, l'organisation de collegia pietatis, petits groupes se réunissant pour la prière, et la lecture des Écritures.

Le mouvement piétiste, après une période de conflit avec l'Église luthérienne, obtint à Halle, en 1694, la création d'une faculté de théologie, grâce à August Hermann Francke (1663-1727). Il exerça une profonde influence sur le méthodisme et sur la pensée allemande du xixe s.