En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

photogravure

Ensemble des procédés photographiques ou d'analyse électronique utilisés pour la reproduction imprimée des illustrations.

Photogravure typographique

Pour la reproduction d'images à modelé continu, on utilise une trame lors de la pose du négatif. Sur le cliché, les différentes tonalités de l'original sont représentées par des points de trame également espacés et d'autant plus gros que la teinte est plus foncée ; on obtient ainsi un cliché de similigravure, ou simili, en relief.

Photogravure offset

La photogravure traditionnelle demeure à base d'opérations photographiques : utilisation d'un banc de reproduction en vue d'obtenir un film négatif, après développement en machine à développer. Selon le processus de fabrication, le négatif est au trait, en demi-teinte (ou modelé continu) ou tramé.

Sélection des couleurs

On effectue trois prises de vue successives de l'original en interposant, à chaque fois, devant l'objectif un filtre de sélection, rouge-orangé, bleu-violet et vert (trichromie).

Photogravure électronique

Les scanners, très largement utilisés pour la sélection des couleurs, permettent d'obtenir des sélections, corrigées, pour la reproduction en quadrichromie. Le document est analysé par un balayage en continu, à l'aide de cellules photoélectriques ; les parties de l'image, ainsi explorées, transmettent ou réfléchissent plus ou moins de lumière ; l'énergie lumineuse obtenue est transformée en signaux électriques traités par un ordinateur (codage numérique), modifiés, amplifiés, mémorisés et reconvertis en nouvelles impulsions lumineuses pour insoler un film photographique.

Des systèmes complexes permettent de passer directement d'un ensemble disparate d'originaux au montage électronique de tous les éléments qui composent la page définitive.