En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

phonétique

(grec phônêtikos)

Étude scientifique des éléments phoniques du langage et des processus de la communication parlée.

La phonétique étudie les sons du langage dans toute l'étendue de leurs propriétés physiques, indépendamment de leur fonction dans la langue (phonologie). L'étude de la production des sons est la phonétique articulatoire, celle de la transmission des sons par les vibrations de l'air, la phonétique acoustique.

La phonétique articulatoire utilise les données de l'anatomie et de la physiologie pour établir une classification cohérente du matériel sonore. Le mode d'écoulement de l'air à travers les cavités supraglottiques, la posture des différents articulateurs supraglottiques et l'activité des cordes vocales permettent de définir le mode d'articulation et le lieu d'articulation des segments phonétiques : les voyelles et les consonnes. Tous ces paramètres permettent de classer les sons au sein du tableau de l'alphabet phonétique international.

La phonétique acoustique s'attache à expliquer le fonctionnement des générateurs acoustiques de l'appareil vocal qui donnent naissance aux ondes sonores de la parole. Elle étudie également les propriétés physiques de ces dernières, ainsi que leur mode de transmission dans le milieu ambiant. Elle s'occupe enfin de définir la nature exacte des liens qui peuvent être établis entre les propriétés physiques du signal de parole et le fonctionnement du code linguistique (recherche des indices acoustiques qui contribuent à l'identification et à la compréhension des unités linguistiques). L'essor de la phonétique acoustique est lié à l'invention du spectrographe, ou sonagraphe (1946), qui fournit une représentation acoustique tridimensionnelle (fréquence, durée, intensité) du signal de parole. Des techniques d'analyse et des instruments plus récents permettent aujourd'hui d'atteindre une précision beaucoup plus fine (analyseur de spectre en temps réel, transformées rapides de Fourier par ordinateur, synthétiseurs de parole, etc.).