En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pharmacie

Science appliquée à la conception, la préparation et la distribution des médicaments.

Enseignement pharmaceutique

L'enseignement pharmaceutique est dispensé dans des U.F.R. de pharmacie et dans des sections « pharmacie » d'U.F.R. mixtes de médecine et de pharmacie réparties sur le territoire français. Les études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie, institué par décret du 19 juin 1980, sont organisées sur cinq années. Au terme de la cinquième année, les candidats doivent soutenir une thèse.

Exercice de la pharmacie

La pharmacie est une profession libérale au service de la santé, dont l'activité est à la fois scientifique et commerciale. Cette double appartenance impose des conditions particulières d'exercice et l'existence d'un ordre des pharmaciens pouvant prononcer des sanctions (interdiction d'exercer, notamment) pour faute professionnelle.

La pharmacie est exercée exclusivement sous la responsabilité de pharmaciens diplômés, dans les pharmacies de ville, les hôpitaux, l'industrie pharmaceutique et dans le circuit de distribution des médicaments (grossistes, notamment). Les pharmaciens biologistes réalisent des analyses médicales à visée diagnostique et pronostique.

Pharmacies mutualistes

Ce sont des pharmacies créées ou acquises par une société mutualiste ou une union de sociétés mutualistes et destinées à délivrer gratuitement des médicaments à leurs seuls adhérents. Leur activité est financée par les cotisations des membres et le remboursement du ticket modérateur par la Sécurité sociale.

Voir : pharmacologie.