En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

patinage artistique

Patinage artistique
Patinage artistique

Exhibition en patins à glace composée de figures imposées ou libres, de sauts acrobatiques et de danse, présentée en compétition ou en spectacle.

1. Discipline et programmes

Le patinage artistique se pratique seul ou en couple – c'est l'un des rares sports de compétition où hommes et femmes font équipe. Les concurrents évoluent sur une piste de glace en réalisant des figures (cercles, pirouettes, sauts, enchaînements…) avec un accompagnement musical choisi par les patineurs. La tenue est laissée au libre choix des concurrents.

Le patinage artistique comprend quatre disciplines : individuel hommes et femmes, couple et danse.

1.1. Les disciplines individuelles

Les disciplines individuelles donnent lieu à deux épreuves : un programme technique court, d'une durée maximale de 2 min 40 s et qui compte pour le tiers de la note finale, puis un programme de figures libres, d'une durée de 4 min (femmes) à 4 min 30 s (hommes) et qui compte pour les deux tiers de la note finale.

Le programme court impose aux concurrents huit passages obligés : chez les hommes, deux séries de pas (en diagonale, en cercle ou en serpentines), trois pirouettes dans deux positions différentes (changée, sautée, combinée), un double axel, un triple saut précédé de pas et une combinaison avec triple saut plus double ou triple axel ; chez les femmes, une série de pas au choix, trois pirouettes, une séquence en arabesque, un double axel, un double saut (ou un triple) précédé de petits pas et une combinaison de sauts (double double, triple double ou double triple).

1.2. Le patinage par couple

Le patinage par couple comprend également un programme court avec des mouvements imposés et un programme de patinage libre.

Les deux partenaires, un homme et une femme, ne sont pas obligés d'effectuer toujours les mêmes mouvements, ils peuvent se séparer de temps à autre, mais ils doivent donner une unité d'harmonie dans la composition du programme et l'exécution du patinage telle qu'ils donnent l'impression d'un véritable patinage en couple, à l'opposé de deux patinages individuels séparés.

Un bon programme doit comprendre des mouvements de patinage libre individuel exécutés symétriquement (position de miroir) ou parallèlement (position de shadow), ainsi que des mouvements de patinage en couple tels que pirouettes en couple, spirales, sauts portés ou lancés, etc. Tous ces mouvements doivent être reliés entre eux harmonieusement par des pas. Les mouvements dans lesquels un partenaire soulevé par l'autre quitte la surface de la glace pendant une période supérieure à celle nécessaire à l'accomplissement d'une combinaison continue de mouvements de patinage constituent une faute. Si un partenaire est aidé dans un saut par l'autre (saut porté), le saut dans son ensemble doit être exécuté avec un mouvement continu et rotatif, ascendant et descendant. Il est interdit, notamment, à un partenaire de porter l'autre dans une position statique ou de transporter la partenaire à bras tendus, de la faire tourner en l'air en la tenant par les mains ou les pieds, d'exécuter des rotations en position horizontale ou de sauter l'un vers l'autre.

1.3. La danse sur glace

La danse sur glace en couple, elle, octroie une place plus importante à la chorégraphie. Les danseurs ne doivent pas donner l'impression de patiner individuellement : ils doivent montrer unisson d'exécution, synchronisme des gestes et parallélisme des corps.

2. Le jugement des figures

Chaque figure imposée est notée sur 6. Pour évaluer cette note, le juge doit d'abord, pendant que le patineur exécute sa figure, tenir compte de la correction du départ, du style, du mouvement, du maintien d'une vitesse raisonnable durant toute l'exécution de la figure. Il doit ensuite, après l'exécution de la figure, en examinant les traces, tenir compte de la forme et de la symétrie de la figure. Il doit veiller à ce que soient respectées pendant toute la figure la continuité de l'évolution, la facilité du mouvement et la qualité des positions.

Pour le patinage libre individuel et pour le patinage par couple, il est donné deux notes : l'une pour la valeur technique ; l'autre pour l'impression artistique.

En évaluant la note de valeur technique, les juges doivent considérer la difficulté du programme réalisé (les parties ratées ne comptent pas), la variété, la netteté et la sûreté de l'exécution.

En évaluant la note pour l'impression artistique, les juges doivent considérer la composition harmonieuse du programme dans son ensemble et son accord avec la musique choisie, l'utilisation de toute la surface de la piste, la facilité et la sûreté des mouvements en mesure avec la musique, le style et l'originalité du concurrent et l'expression du caractère de la musique.

3. Les figures

3.1. Le dehors avant

Le patineur avance en tournant vers la droite.

3.2. Le dehors arrière

Le patineur recule vers la droite.

3.3. Le dedans avant

Le patineur avance vers la gauche.

3.4. Le dedans arrière

Le patineur recule en tournant vers la gauche.

3.5. L'axel (créé par Axel Paulsen en 1882)

Le patineur part d'un dehors avant gauche avec une réception en arrière après un tour et demi sur le dehors droit. C'est également le seul saut dont l'appel se fait en avant sur un pied en carre extérieure. C'est un saut difficile où le patineur s'élance vers l'avant et retombe vers l'arrière. Le triple axel date de 1978 et fut créé par Vern Taylor.

3.6. Le salchow (créé par Ulrich Salchow en 1909)

Le patineur part d'un dedans arrière et se réceptionne en dehors arrière sur le pied contraire à celui du départ. L'appel se fait donc du pied gauche, en carre intérieure et en arrière. En 1928, le double salchow fut créé par Gillis Grafström et Montgomery Wilson.

3.7. Le boucle (créé par Werner Rittberger en 1910)

Ce saut est la base du patinage, le patineur part d'un dehors arrière et se réceptionne en dehors arrière sur un même pied. En 1925, Karl Schäfer inventa le double boucle.

3.8. Le lutz (créé par Aloïs Lutz en 1913)

Le patineur part d'un dehors arrière et pique de la pointe de son pied libre. Il se réceptionne en dehors arrière sur le pied qui a piqué. En 1944, Richard Button inventa le double lutz. En 1969, le Canadien Donald Jackson réalisa le premier le triple lutz aux Championnats du monde de Prague. Il remporta le concours en obtenant sept notes de 6.

3.9. Le flip

Le flip est un salchow piqué. Le patineur part d'un dedans arrière avec piqué du pied libre jambe tendue et se réceptionne en dehors arrière sur le pied qui a piqué (ce saut s'effectue plutôt sur une ligne droite). Le patineur effectue une rotation en l'air.

3.10. Le boucle piqué

C'est un saut piqué (le patineur utilise un deuxième appui) réalisé avec un piqué. Le pied droit glisse en arrière en carre extérieure tandis que le pied gauche frappe la glace derrière le patineur.

4. Les épreuves de patinage artistique

4.1. Les jeux Olympiques

Introduit en 1908, le patinage est absent du programme olympique en 1912. Mais il est réintégré dès la reprise des jeux Olympiques en 1920. La spécialité de la danse n'est inscrite qu'en 1980 bien qu'elle ait été présente dans le programme des championnats du monde depuis 1952.

Les champions olympiques de patinage artistique

Les champions olympiques de patinage artistique hommes

Les champions olympiques de patinage artistique hommes

Année

Médaille d'or

Pays

1908

Salchow

Suède

1920

Grafström

Suède

1924

Grafström

Suède

1928

Grafström

Suède

1932

Schäfer

Autriche

1936

Schäfer

Autriche

1948

Button

États-Unis

1952

Button

États-Unis

1956

Jenkins

États-Unis

1960

Jenkins

États-Unis

1964

Schnelldorfer

République fédérale d'Allemagne

1968

Schwarz

Autriche

1972

Nepela

République tchèque

1976

Curry

Grande-Bretagne

1980

Cousins

Grande-Bretagne

1984

Hamilton

États-Unis

1988

Boitano

États-Unis

1992

Petrenko

Communauté des États indépendants

1994

Ourmanov

Russie

1998

Koulik

Russie

2002

Yagoudin

Russie

2006

Plouchenko

Russie

2010

Lysacek

États-Unis

Les champions olympiques de patinage artistique femmes

Les champions olympiques de patinage artistique femmes

Année

Médaille d'or

Pays

1908

Syers

Suède

1920

Mauroy

Suède

1924

Planck-Szabo

Autriche

1928

Henie

Norvège

1932

Henie

Norvège

1936

Henie

Norvège

1948

Scott

Danemark

1952

Altwegg

Grande-Bretagne

1956

Albright

États-Unis

1960

Hriss

États-Unis

1964

Dijkstra

Pays-Bas

1968

Fleming

États-Unis

1972

Schuba

Autriche

1976

Hamill

États-Unis

1980

Pötzsch

République démocratique allemande

1984

Witt

République démocratique allemande

1988

Witt

République démocratique allemande

1992

Yamaguchi

États-Unis

1994

Baïoul

Ukraine

1998

Lipinski

États-Unis

2002

Hughes

États-Unis

2006

Arakawa

Japon

2010

Kim Yu-na

Corée du Sud

2014

Sotnikova

Russie

Les champions olympiques de patinage artistique couples

Les champions olympiques de patinage artistique couples

Année

Médaille d'or

Pays

1908

Hübler et Burger

Allemagne

1920

L. et W. Jakobsson

Finlande

1924

Engelmann et Berger

Autriche

1928

Joly et Brunet

France

1932

Joly et Brunet

France

1936

Herber et Baier

Allemagne

1948

Lannoy et Baugniet

Belgique

1952

R. et P. Falk

République fédérale d'Allemagne

1956

Schwarz et Oppelt

Autriche

1960

Wagner et Paul

Canada

1964

Beloussova et Protopopov

U.R.S.S.

1968

Beloussova et Protopopov

U.R.S.S.

1972

Rodnina et Oulanov

U.R.S.S.

1976

Rodnina et Zaitsev

U.R.S.S.

1980

Rodnina et Zaitsev

U.R.S.S.

1984

Valova et Vassiliev

U.R.S.S.

1988

Gordeeva et Grinkov

U.R.S.S.

1992

Michkouteniok et Dmitriev

Communauté des États indépendants

1994

Gordeeva et Grinkov

Russie

1998

Kazakova et Dmitriev

Russie

2002

Berzhanaïa-Sikharulidze (Russie)
et Sale-Pelletier (Canada)

 

2006

Totmianina et Marinine

Russie

2010

Shen Xue - Zhao Hongbo

Chine

2014

Volosojar-Trankov

Russie

Les champions olympiques de patinage artistique danse

Les champions olympiques de patinage artistique danse

Année

Médaille d'or

Pays

1992

Klimova et Ponomarenko

Communauté des États indépendants

1994

Gritchouk et Platov

Russie

1998

Gritchouk et Platov

Russie

2002

Anissina-Peizerat

France

2006

Navka et Kostomarov

Russie

2010

Virtue-Moir

Canada

2014

Davis-White

États-Unis

Les champions olympiques de patinage artistique par équipes

Les champions olympiques de patinage artistique par équipes

Année

Médaille d'or

2014

Russie

4.2. Les Championnats du monde

Les Championnats du monde n'ont pas été organisés pendant les deux conflits mondiaux ainsi qu'en 1961. Cette année-là, ils furent annulés à la suite d'une catastrophe aérienne qui décima l'équipe des États-Unis en route vers Prague, où devaient se disputer les compétitions.

Palmarès hommes

Le palmarès des Championnats du monde masculins

PATINAGE ARTISTIQUE

Championnat du monde hommes

Année

Vainqueur et pays

Place française en accessit

1980

Hoffmann (R.D.A.)

 

1981

Hamilton (États-Unis)

 

1982

Hamilton (États-Unis)

 

1983

Hamilton (États-Unis)

 

1984

Hamilton (États-Unis)

 

1985

Fadeïev (U.R.S.S.)

 

1986

Boitano (États-Unis)

 

1987

Orser (Canada)

 

1988

Boitano (États-Unis)

 

1989

Browning (Canada)

 

1990

Browning (Canada)

 

1991

Browning (Canada)

 

1992

Petrenko (C.E.I.)

 

1993

Browning (Canada)

 

1994

Stojko (Canada)

 

1995

Stojko (Canada)

 

1996

Eldredge (États-Unis)

 

1997

Stojko (Canada)

 

1998

Iagoudine (Russie)

 

1999

Iagoudine (Russie)

 

2000

Iagoudine (Russie)

 

2001

Plushenko (Russie)

 

2002

Iagoudine (Russie)

 

2003

Plushenko (Russie)

 

2004

Plushenko (Russie)

 

2005

Lambiel (Suisse)

 

2006

Lambiel (Suisse)

 

2007

Joubert (France)

 

2008

Buttle (Canada)

 

2009

Lysacek (États-Unis)

 

2010

Takahashi (Japon)

Joubert (France)

2011

Chan (Canada)

 

2012

Chan (Canada)

 

2013

Chan (Canada)

 

2014

Hanyu (Japon)

 

Palmarès femmes

Le palmarès des Championnats du monde féminins

PATINAGE ARTISTIQUE

Championnat du monde femmes

Année

Vainqueur

1980

Potzsch (R.D.A.)

1981

Biellmann (Suisse)

1982

Zayak (États-Unis)

1983

Sumners (États-Unis)

1984

Witt (R.D.A.)

1985

Witt (R.D.A.)

1986

Thomas (États-Unis)

1987

Witt (R.D.A.)

1988

Witt (R.D.A.)

1989

Midori Ito (Japon)

1990

Trenary (États-Unis)

1991

Yamaguchi (États-Unis)

1992

Yamaguchi (États-Unis)

1993

Baioul (Ukraine)

1994

Yuka Sato (Japon)

1995

Chen Lu (Chine)

1996

Kwan (États-Unis)

1997

Lipinski (États-Unis)

1998

Kwan (États-Unis)

1999

Boutyrskaïa (Russie)

2000

Kwan (États-Unis)

2001

Kwan (États-Unis)

2002

Sloutskaïa (Russie)

2003

Kwan (États-Unis)

2004

Arakawa (Japon)

2005

Sloutskaïa (Russie)

2006

Meissner (États-Unis)

2007

Ando (Japon)

2008

Asada (Japon)

2009

Kim Yu-na (Corée du Sud)

2010

Asada (Japon)

2011

Ando (Japon)

2012

Kostner (Italie)

2013

Kim Yu-na (Corée du Sud)

2014

Asada (Japon)

Palmarès couples

Le palmarès des Championnats du monde couples

PATINAGE ARTISTIQUE

Championnat du monde couples

Année

Couple vainqueur et pays

1980

Tcherkassova (Marina)/Chakhraï (Sergueï) [U.R.S.S.]

1981

Vorobieva (Irina)/Lissovski (Igor) [U.R.S.S.]

1982

Baess (Sabine)/Thierbach (Tassilo) [R.D.A.]

1983

Valova (Ielena)/Vasiliev (Oleg) [U.R.S.S.]

1984

Underhill (Barbara)/Martini (Paul) [Canada]

1985

Valova (Ielena)/Vasiliev (Oleg) [U.R.S.S.]

1986

Gordeïeva (Iekaterina)/Grinkov (Sergueï) [U.R.S.S.]

1987

Gordeïeva (Iekaterina)/Grinkov (Sergueï) [U.R.S.S.]

1988

Valova (Ielena)/Vasiliev (Oleg) [U.R.S.S.]

1989

Gordeïeva (Iekaterina)/Grinkov (Sergueï) [U.R.S.S.]

1990

Gordeïeva (Iekaterina)/Grinkov (Sergueï) [U.R.S.S.]

1991

Michkouteniok (Natalia)/Dmitriev (Artour) [U.R.S.S.]

1992

Michkouteniok (Natalia)/Dmitriev (Artour) [C.E.I.]

1993

Brasseur (Isabelle)/Eisler (Lloyd) [Canada]

1994

Chichkova (Ievguenia)/Naoumov (Vadim) [Russie]

1995

Kovarikova (Radka)/Novotny (René) [République Tchèque]

1996

Ieltsova (Marina)/Bouchkov (Andreï) [Russie]

1997

Woetzel (Mandy)/Steuer (Ingo) [Allemagne]

1998

Bereznaïa (Ielena)/Sikharoulidze (Anton) [Russie]

1999

Bereznaïa (Ielena)/Sikharoulidze (Anton) [Russie]

2000

Petrova (Maria)/Tikhonov (Alexeï) [Russie]

2001

Sale (Jamie)/Pelletier (Davis) [Canada]

2002

Shen (Xue)/Zhao (Hongbo) [Chine]

2003

Shen (Xue)/Zhao (Hongbo) [Chine]

2004

Totmianina (Tatiana)/Marinine (Maxim) [Russie]

2005

Totmianina (Tatiana)/Marinine (Maxim) [Russie]

2006

Qing (Pang)/Jiang (Tong) [Chine]

2007

Shen (Xue)/Zhao (Hongbo) [Chine]

2008

Savchenko (Aliona)/Szolkowy (Robin) [Allemagne]

2009

Savchenko (Aliona)/Szolkowy (Robin) [Allemagne]

2010

Pang (Qing)/Tong (Jian) [Chine]

2011

Savchenko (Aliona)/Szolkowy (Robin) [Allemagne]

2012

Savchenko (Aliona)/Szolkowy (Robin) [Allemagne]

2013

Volosojar (Tatiana)/Trankov (Maksim) [Russie]

2014

Savchenko (Aliona)/Szolkowy (Robin) [Allemagne]

Palmarès danse

Le palmarès des Championnats du monde danse

PATINAGE ARTISTIQUE

Championnat du monde de danse sur glace

Année

Couple vainqueur

1980

Regoczy (Krisztina)/Sallay (Andras) [Hongrie]

1981

Torvill (Jayne)/Dean (Christopher) [Grande-Bretagne]

1982

Torvill (Jayne)/Dean (Christopher) [Grande-Bretagne]

1983

Torvill (Jayne)/Dean (Christopher) [Grande-Bretagne]

1984

Torvill (Jayne)/Dean (Christopher) [Grande-Bretagne]

1985

Bestemianova (Natalia)/Boukine (Andreï) [U.R.S.S.]

1986

Bestemianova (Natalia)/Boukine (Andreï) [U.R.S.S.]

1987

Bestemianova (Natalia)/Boukine (Andreï) [U.R.S.S.]

1988

Bestemianova (Natalia)/Boukine (Andreï) [U.R.S.S.]

1989

Klimova (Marina)/Ponomarenko (Sergueï) [U.R.S.S.]

1990

Klimova (Marina)/Ponomarenko (Sergueï) [U.R.S.S.]

1991

Duchesnay (Isabelle)/Duchesnay (Paul) [France]

1992

Klimova (Marina)/Ponomarenko (Sergueï) [C.E.I.]

1993

Oussova (Maïa)/Jouline (Aleksandr) [Russie]

1994

Gritchouk (Oksana)/Platov (Ievgueni) [Russie]

1995

Gritchouk (Oksana)/Platov (Ievgueni) [Russie]

1996

Gritchouk (Oksana)/Platov (Ievgueni) [Russie]

1997

Gritchouk (Oksana)/Platov (Ievgueni) [Russie]

1998

Krylova (Anjelika)/Ovsiannikov (Oleg) [Russie]

1999

Krylova (Anjelika)/Ovsiannikov (Oleg) [Russie]

2000

Anissina (Marina)/Peizerat (Gwendal) [France]

2001

Fusar-Poli (Barbara)/Margaglio (Maurizio) [Italie]

2002

Lobacheva (Irina)/Averboukh (Ilya) [Russie]

2003

Bourne (Shae-Lynn)/Kratz (Victor) [Canada]

2004

Navka (Tatiana)/Kostomarov (Roman) [Russie]

2005

Navka (Tatiana)/Kostomarov (Roman) [Russie]

2006

Denkova (Albena)/Staviski (Maxim) [Bulgarie]

2007

Denkova (Albena)/Staviski (Maxim) [Bulgarie]

2008

Delobel (Isabelle)/Schoenfelder (Olivier) [France]

2009

Domnina (Oksana)/Chabaline (Maxime) [Russie]

2010

Virtue (Tessa)/Moir (Scott) [Canada]

2011

White (Charly)/Davis (Meryl) [États-Unis]

2012

Virtue (Tessa)/Moir (Scott) [Canada]

2013

White (Charly)/Davis (Meryl) [États-Unis]

2014

Cappellini (Anna) et Lanotte (Luca) [Italie]

5. Les grands patineurs et patineuses

5.1. Les hommes

Boitano (Brian) [États-Unis, né en 1963]

Patineur artistique.
Champion du monde (1986, 1988), champion olympique (1988).

Browning (Kurt) [Canada, né en 1966]

Patineur artistique.
→ Browning (Kurt)

Button (Richard) [États-Unis, né en 1929]

Patineur artistique.
Champion du monde (1948, 1949, 1950, 1951, 1952), champion olympique (1948, 1952).

Calmat (Alain) [France, né en 1940]

Patineur artistique.
→ Calmat (Alain)

Candeloro (Philippe) [France, né en 1972]

Patineur artistique.
Deux fois médaillé de bronze aux jeux Olympiques (1994 et 1998) et vice-champion du monde (1994).

Curry (John) [Grande-Bretagne, 1949-1994]

Patineur artistique.
Champion olympique, du monde et d'Europe (1976).

Giletti (Alain) [France, né en 1939]

Patineur artistique.
Champion d'Europe (1955, 1956, 1957, 1960, 1961), champion du monde (1960).

Grafström (Gillis) [Suède, 1893-1938]

Patineur artistique.
Champion olympique (1920, 1924, 1928).

Grinkov

Voir Gordeïeva

Hamilton (Scott) [États-Unis, né en 1958]

Patineur artistique.
Champion du monde (1981, 1982, 1983, 1984), champion olympique (1984).

Jenkins (David) [États-Unis, né en 1936]

Patineur artistique.
Champion du monde (1953-1959), champion olympique (1960).

Joubert (Brian) [France, né en 1984]

Patineur artistique.
Il est champion du monde en 2007, puis troisième aux championnats du monde de 2009 et de 2010, et est champion d'Europe en 2004, en 2007 et en 2009, égalant ainsi Alain Calmat, triple champion d'Europe. Aux Championnats d'Europe, il a remporté neuf médailles en dix participations (trois en or, deux en argent et quatre en bronze).

Nepela (Ondrej) [Tchécoslovaquie, 1951-1989]

Patineur artistique.
Champion du monde (1970, 1971, 1972, 1973), champion olympique (1972).

Peizerat

Voir Anissina

Pluchenko (Evgueni) [Russie, né en 1982]

Patineur artistique.
Champion du monde (2001, 2003, 2004), champion olympique (2006), champion d'Europe (2000, 2001, 2003, 2005, 2006, 2010).

Protopopov

Voir Beloussova

Salchow (Ulrich) [Suède, 1877-1949]

Patineur artistique.
Champion du monde (1901-1905, 1907-1911), champion olympique (1908).

5.2. Les femmes

Baioul (Oksana) [Ukraine, née en 1977]

Patineuse artistique.
Championne du monde (1993), championne olympique (1994).

Bonaly (Surya) [France, née en 1973]

Patineuse artistique.
Quintuple championne d'Europe (1991 à 1995), vice-championne du monde (1993 à 1995).

Dijkstra (Sjoukje) [Pays-Bas, née en 1942]

Patineuse artistique.
Championne d'Europe (1960-1964), championne du monde (1962-1964) et championne olympique (1964).

Du Bief (Jacqueline) [France, née en 1930]

Patineuse artistique.
Championne du monde en 1952.

Fleming (Peggy) [États-Unis, née en 1948]

Patineuse artistique.
Championne du monde (1966, 1967, 1968), championne olympique (1968).

Henie (Sonja) [Norvège, 1912-1969]

Patineuse artistique.
→ Henie (Sonja)

Kwan (Michelle) [États-Unis, née en 1980]

Patineuse artistique.
Championne du monde à quatre reprises (1996, 1998, 2000 et 2001), elle s'est classée deuxième aux Jeux de Nagano (1998) et troisième à ceux de Salt Lake City (2002).

Rodnina (Irina) [U.R.S.S., née en 1949]

Patineuse artistique de couple.
Dix fois championne du monde (1969-1978), dix fois championne d'Europe (1969-1978) et trois fois championne olympique (1972, 1976, 1980) de couple avec ses deux partenaires successifs : Alexeï Oulanov (U.R.S.S., né en 1947) jusqu'en 1973, puis son ex-mari Aleksandr Zaïtsev (U.R.S.S., né en 1952).

Schuba (Beatrix) [Autriche, née en 1951]

Patineuse artistique.
Championne olympique (1972), du monde (1971, 1972) et d'Europe (1970-1972).

Witt (Katarina) [Allemagne, née en 1965]

Patineuse artistique.
→ Witt (Katarina)

5.3. Les couples

Anissina (Marina) [Russie puis France, née en 1975] et Peizerat (Gwendal) [France, né en 1972]

Patineurs artistiques de danse sur glace.
Champions du monde en 2000, ils ont, en 2002, remporté le titre olympique offrant au patinage français son premier titre depuis celui des époux Brunet en 1932 et le troisième de son histoire olympique. Vice-champions du monde à trois reprises (1998, 1999 et 2001), ils ont en outre remporté la médaille de bronze aux Jeux de Nagano (1998).

Beloussova (Lioudmila) [U.R.S.S., née en 1935] et Protopopov (Oleg) [U.R.S.S., né en 1932]

Patineurs artistiques de couple.
Champions olympiques (1964, 1968) ; champions du monde (1965-1968) et d'Europe (1965-1968) en couple.

Brunet-Joly (Andrée) [France 1901-1993] et Brunet (Pierre) [France, 1902-1991]

Patineurs artistiques de couple.
Champions olympiques (1928, 1932), champions du monde (1926, 1928, 1930, 1932) en couple.

Delobel (Isabelle) [France, né en 1978] et Schoenfelder (Olivier) [France, né en 1977]

Patineurs artistiques de danse sur glace.
Ils sont champions d'Europe en 2007 et champions du monde en 2008.

Duchesnay (Isabelle [France, née en 1963] et Paul [France, né en 1961])

Patineurs artistiques de danse sur glace.
Champions du monde en 1991, ils ont remporté la médaille d'argent olympique aux Jeux d'Albertville (1992).

Gordeïeva (Iekaterina) [U.R.S.S., née en 1971] et Grinkov (Sergueï) [U.R.S.S., 1967-1995]

Patineurs artistiques de couple.
Champions olympiques (1988, 1994), champions du monde (1986, 1987, 1989, 1990) et champions d'Europe (1988, 1990, 1994) en couple.