En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

parenchyme

(grec paregkhuma, -atos, de paregkheîn, répandre sur)

Tissu dont les cellules ont une activité physiologique, par opposition aux tissus de liaison et de soutien.

BOTANIQUE

Le parenchyme est le tissu fondamental des végétaux supérieurs. Il est formé de cellules vivantes peu différenciées, de même diamètre, allongées ou étoilées, aux parois cellulosiques ni épaissies ni lignifiées, remplissant des fonctions variées : nutrition (parenchyme chlorophyllien), conduction de la sève élaborée, réserve (aleurone, amidon, inuline, etc), passage pour les gaz (parenchyme aérifère), remplissage (moelle des tiges et des racines).

MÉDECINE

Le parenchyme pulmonaire assure la fonction respiratoire ; le parenchyme rénal contribue à l'épuration des déchets de l'organisme. Lorsque le parenchyme est lésé, il laisse place à du tissu conjonctif cicatriciel, qui n'a pas d'activité physiologique. Cependant, le foie, au contraire du poumon ou du rein, est capable de reconstituer un nouveau parenchyme (hépatopoïèse).