En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

panslavisme

Idéologie du xixe s. et du début du xxe s., reposant sur le sentiment d'un héritage historique commun à tous les Slaves et visant à restaurer leur unité politique.

Basé sur le slavisme culturel élaboré aux xviie-xviiie s. par le Croate Križanić, le philologue tchèque Dobrovský ou le poète Jan Kollár, le panslavisme inspira les projets de fédération ou de confédération des peuples slaves en une communauté démocratique proposés par des cercles libéraux ou révolutionnaires. Ce courant fut représenté au Congrès slave de Prague (1848).

En Russie, des publicistes prônèrent l'union de tous les peuples slaves sous l'égide de la Russie impériale, union dont auraient été exclus les Polonais et les Tchèques en raison de leur culture et de leur religion liées à l'Occident. Influent sous Alexandre II (1855-1881), le panslavisme devint, à la fin du xixe s., un mouvement d'opposition de droite. Au début du xxe s. apparut le néoslavisme, qui anima les congrès slaves de Prague (1908) et de Sofia (1910).