En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pacte colonial

Ensemble de règles, avant tout économiques, imposées autrefois par une métropole à sa colonie.

ÉCONOMIE

Le pacte colonial répondait à une conception mercantiliste de la colonisation, visant l'enrichissement de la métropole. Il stipulait : l'interdiction totale ou partielle du marché colonial aux produits étrangers ; l'obligation d'exporter les produits coloniaux exclusivement ou principalement vers la métropole ; l'interdiction, pour la colonie, de produire des objets manufacturés, son rôle économique se bornant à celui de productrice de matières premières et de débouché commercial ; le traitement de faveur accordé par la métropole aux produits coloniaux, accompagné d'une aide politique, militaire, culturelle et, souvent, économique, fournie par la métropole.

Cette notion de monopole s'exprime aussi dans le terme d'exclusif, qui est souvent employé aussi en France. Les difficultés rencontrées par son application rigoureuse exliquent l'assouplissement de ses règles au xviiie siècle dans presque tous les pays, sans empêcher toujours des crises graves comme la révolte des colonies américaines contre la Grande-Bretagne en 1775 (→ guerre de l'Indépendance américaine), puis celle des colonies espagnoles en 1810 et 1817.

Aussi, sous l'influence du libéralisme, les empires coloniaux lui substituent au xixe siècle, un système plus souple de préférences économiques, appuyées par les liens monétaires.

La vague de décolonisation qui s'est développée à partir des années 1950 s'est traduite par une indépendance politique, mais n'a pas empêché la persistance de dépendances économiques.

Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, décolonisation, Empire colonial britannique, Empire colonial belge, Empire colonial français, Empire colonial néerlandais, Empire colonial portugais.