En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

pacifisme

Courant de pensée qui préconise la recherche de la paix internationale par la négociation, le désarmement, la non-violence.

Les premières institutions

Les principes bouddhiques, les préceptes chrétiens, l'humanitarisme romantique, la philosophie du progrès, certaines tendances socialistes ou anarchistes peuvent inspirer des positions pacifistes. Ce courant de pensée a été à l'origine de la fondation d'institutions visant à assurer la paix entre les États, par une politique d'arbitrage des conflits : Cour permanente d'arbitrage, créée à La Haye en 1899 ; S.D.N., créée en 1920 ; O.N.U., constituée en 1945.

Les évolutions

Depuis la Seconde Guerre mondiale, des mouvements internationaux se sont formés dans le but de promouvoir la paix dans le monde. Organisant de nombreuses manifestations, ils se sont principalement mobilisés contre la course aux armements et ont connu un développement particulier en Europe et aux États-Unis au cours des années 1980. Opposés à l'implantation des missiles américains ainsi qu'à la rhétorique belliqueuse de l'administration de R. Reagan, ces mouvements ont ainsi multiplié les actions en faveur du désarmement, parfois avec des appuis extérieurs, particulièrement ceux des partis communistes ou des Églises.

Depuis l'effondrement du bloc communiste, la fin de la guerre froide et la mise en place d'une politique de désarmement au niveau international, les mouvements pacifistes sont appelés à définir de nouvelles stratégies d'action.