En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

parti ouvrier ou parti ouvrier français

Parti politique français issu d'une scission de la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (F.P.T.S.F.) en septembre 1882.

Avant cette date, la F.P.T.S.F. est elle-même quelquefois dénommée parti ouvrier (P.O.). En juillet 1893, le P.O. deviendra le parti ouvrier français (P.O.F.). Dirigé par Jules Guesde et Paul Lafargue, le parti prend son essor entre 1890 et 1893, devenant le premier parti socialiste français en adhérents et en électeurs. Il est alors bien implanté dans le Nord, les départements méditerranéens, le Centre-Est et dans quelques départements isolés comme la Gironde. Discipliné et fortement structuré, il introduit en France les notions fondamentales du marxisme. Entre 1893 et 1899, il infléchit sa stratégie vers l'idée d'une conquête parlementaire du pouvoir. Cependant, il réprouve l'entrée du socialiste Alexandre Millerand au gouvernement en 1899 et revient à une politique « de classe ». Mais ce changement le fait apparaître comme sectaire, opposé à l'unité des socialistes, et son audience diminue rapidement. En 1901, le P.O.F. s'unit au parti socialiste révolutionnaire de France (unité socialiste révolutionnaire), fondé officiellement un an plus tard en août-septembre 1902.