En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

orthogenèse

Mode d'évolution d'une lignée au long de laquelle un caractère déterminé change par degrés dans la même « direction évolutive ».

Les exemples d'orthogenèse sont nombreux : celui des équidés est classique (augmentation de la taille, évolution de la denture, diminution du nombre des doigts). L'orthogenèse revêt trois aspects possibles : 1° elle se déroule progressivement et s'arrête lorsque le type a atteint un bon équilibre assurant sa supériorité ; 2° les orthogenèses progressives ne s'arrêtent pas et entraînent des développements exagérés, ou hypertélies, souvent gênantes ou néfastes pour l'espèce (défenses des mammouths) ; 3° enfin les orthogenèses peuvent être régressives et aboutir à des organes rudimentaires ou à la disparition totale d'un organe (amphibiens et reptiles sans pattes).