En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

organe photogène

Appareil lumineux que possèdent certains animaux, notamment ceux vivant dans les abysses. (Synonymes : organe lumineux, organe photophore.)

BIOLOGIE

Il existe deux types de photophores. Les uns sécrètent une protéine, dite luciférine, que son oxydation par une luciférase rend luminescente ; leur fonctionnement est sous contrôle nerveux. Les autres abritent et nourrissent des bactéries luminescentes symbiotiques. Aux cellules luminescentes sont associés des organes d'orientation du flux lumineux et d'occultation évoquant ceux de l'œil.

Ce sont les poulpes, certains crustacés et certains poissons qui possèdent les organes photogènes les plus perfectionnés (réflecteur, lentille, miroir, obturateur). La lumière émise est, selon les espèces, bleue, verte ou rouge, parfois de plusieurs couleurs à tour de rôle. L'organe photogène des poulpes pourrait aussi fonctionner comme un œil thermoscopique.