En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ordovicien

Trilobite
Trilobite

Système du paléozoïque, entre le cambrien et le silurien, l'ordovicien est la deuxième période de l'ère primaire, de – 488 à – 444 millions d'années (durée : 44 millions d'années).

Les étages qui constituent l'ordovicien ont été choisis essentiellement au pays de Galles. C'est l'apogée des trilobites, qui marquent une très nette tendance à l'enroulement. Leur distribution mondiale et leur abondance dans les sédiments marins leur confèrent un grand intérêt stratigraphique. L'ordovicien est marqué par le début des graptolites, formes pélagiques importantes pour la stratigraphie des étages du paléozoïque. On note aussi un développement considérable des chitinozoaires, des brachiopodes, des ostracodes au dimorphisme sexuel peu marqué, ainsi que des organismes récifaux (stromatoporoïdes, chaététidés, tabulés, tétracoralliaires, bryozoaires) et des vertébrés, dont des agnathes. A la fin de l'ordovicien, une extinction massive touche 85 % des espèces.

L'actuelle région du delta du Niger correspondait approximativement à l'emplacement du pôle, au centre d'une importante glaciation.

Le nom d'ordovicien vient de Ordovices, ancien peuple du pays de Galles.