En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

oie

(bas latin auca, du latin classique avis, oiseau)

Oie
Oie

Gros oiseau (anatidé) à silhouette massive, cou allongé, bec large, pattes palmées, plumage brun ou gris, herbivore, migrateur, répandu dans tout l'hémisphère Nord.

Il existe de nombreuses races d'oie domestique, telles l'oie de Toulouse, dont la « variété de type industriel » a été sélectionnée pour la production de foie gras, l'oie du Poitou, élevée pour sa peau (« peau de cygne »), l'oie d'Alsace et l'oie du Bourbonnais, l'oie de Guinée, de format moyen, très rustique et facile à élever.

Les oies se déplacent à terre avec aisance et nagent peu. Elles mènent une vie sociale complexe, associant à la monogamie une organisation collective des vols de migration et de la prise de nourriture. Aucune espèce sauvage ne niche en France, mais presque toutes viennent y hiverner, et notamment l'oie des moissons, l'oie cendrée, dont dérive la race domestique, et l'oie rieuse, nichant dans l'extrême Nord.