En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

néogène

Reconstitution d'un mastodonte
Reconstitution d'un mastodonte

Deuxième système du cénozoïque, succédant au paléogène, le néogène se situe au tertiaire, de – 23 à – 2,5 millions d'années (durée : 20 millions d'années). Il est subdivisé en miocène et pliocène.

Le système débute avec la fin des nummulites. Les principaux caractères paléontologiques sont ceux des mammifères (mastodontes, équidés, carnivores et surtout hominidés) et de certaines associations de mollusques. Les végétaux, semblables à ceux de nos jours, indiquent un climat subtropical se refroidissant sans cesse. L'Eurasie acquiert peu à peu son aspect familier, en particulier avec la mise en place définitive de l'Himalaya, mais la Mésogée reste encore d'une paléogéographie incertaine, en particulier à partir de la disjonction Afrique-Eurasie et Afrique-Europe. C'est aussi à la fin du néogène que les deux Amériques se soudent.

Pour en savoir plus, voir l'article Histoire de la Terre