En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nutrivigilance

Dispositif de sécurité sanitaire portant sur les aliments nouveaux, les boissons et aliments enrichis, les compléments alimentaires et les denrées destinées à une alimentation particulière.

Après une phase pilote limitée aux compléments alimentaires, le dispositif national de nutrivigilance a été lancé le 9 décembre 2010 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Sa mission, calquée sur le modèle de la pharmacovigilance, est une action préventive et la gestion d’incidents ou d’accidents en relation avec les compléments alimentaires, les produits de nutrition artificielle, les dispositifs médicaux de nutrition, les processus de fabrication, les activités médicales ou les soins en nutrition (voir également nutrition [dossier]).