En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

note

(latin nota, marque)

Do
Do

Syllabe ou lettre appelée à représenter un son musical et traduite par un signe.

MUSIQUE

Pour représenter sur la portée les sons musicaux, on se sert de sept signes conventionnels appelés « notes », la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche, la quadruple croche. Chacune de ces notes a, comme durée, une valeur double de celle qui la suit. Ainsi : la ronde vaut deux blanches, la blanche vaut deux noires, etc. La forme des notes indique à la fois leur durée et leur valeur ; la position qu'elles occupent sur la portée indique leur degré d'élévation. Leur intonation est déterminée par la clef qui se trouve en tête de la portée ; elle varie selon la figure et la position de la clef.

Les noms des notes de la gamme, utilisés dans tous les pays de langue latine, sont ut (remplacé au xviie s. par do, plus euphonique), , mi, fa, sol, la, si. Ils sont dus à un moine du xe s., Gui d'Arezzo, qui, s'inspirant d'un hymne en latin à saint Jean-Baptiste, prit la première syllabe de chaque vers de la première strophe : Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes.