En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nid

(latin nidus)

Nid de pie
Nid de pie

Habitat que les oiseaux construisent pour pondre leurs œufs, les couver et élever leurs petits. (Quand il s'agit d'oiseaux, le complément de nid se met au singulier : Un nid d'hirondelle. Pour les autres animaux, il est au pluriel : Un nid de guêpes.)

ZOOLOGIE

Le nid des passereaux des arbres est souvent une coupe faite d'herbes, de brindilles, de duvet, de mousse, de toiles d'araignées, etc., et posée sur une fourche de branches de l'arbre ou suspendue sous une branche, formant bourse. Le nid peut aussi être fait de terre imprégnée de salive (hirondelle, fournier) ou même de salive pure (salangane). De nombreux oiseaux nidifient dans les creux d'arbres ou les fentes de rochers, d'autres creusent eux-mêmes une cavité dans un tronc d'arbre (pic), une roche tendre (hirondelle de muraille) ou la berge d'un cours d'eau (martin-pêcheur). Il existe même des nids flottants (grèbe). Bien d'autres animaux font des nids : poissons (épinoche, macropode), rainettes, souris des moissons, mygales. Les hyménoptères solitaires font, dans le sol ou collés à un mur, de petits nids parfois divisés en logettes. Les espèces sociales font des nids beaucoup plus grands, en fibres végétales (guêpes) ou en cire (abeilles, bourdons). Les nids des termites (termitières) sont d'imposantes constructions.