En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mytiliculture

Élevage des moules.

Il existe trois types d'élevage des moules : sur pieux (bouchots), en suspension et « à plat ». Dans les deux premiers, la première phase consiste à obtenir la fixation, sur des cordes tendues horizontalement, des larves nageuses, grâce à leur byssus. Les moules commencent à grandir et constituent le naissain. Dans l'élevage sur bouchots, les cordes sont enroulées autour de pieux verticaux plantés en ligne, accessibles à marée basse. Dans l'élevage en suspension (Méditerranée, rias de la côte atlantique espagnole), les cordes sont suspendues à des tables et placées à l'intérieur de filets cylindriques. Dans l'élevage « à plat » (Pays-Bas), les moules sont tout simplement déposées sur le sol.

La moule est récoltée vers l'âge de deux ans, en toute saison. L'Espagne, les Pays-Bas et la France sont en tête des pays producteurs.