En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

myrmécophile

Se dit des espèces animales qui vivent en permanence dans les fourmilières, ou au contact des fourmis, ainsi que des plantes qui hébergent habituellement des fourmis.

BOTANIQUE

Dans les régions tropicales, de nombreuses plantes hébergent des fourmis, qui se nourrissent de leurs feuilles mais les protègent contre d'autres fourmis beaucoup plus voraces. Parfois, les fourmis accumulent de la terre sur les arbres et y déposent les graines de diverses plantes, qui germent, formant ainsi les « jardins fleuris de fourmis ».

ZOOLOGIE

Plus de 3 000 espèces d'insectes vivent exclusivement dans les fourmilières. Parmi elles, des ennemis que les fourmis tentent de combattre, d'autres (loméchuse) qui dévorent les larves mais que les fourmis tolèrent à cause de leur sécrétion enivrante, puis des hôtes indifférents ou utiles, enfin des « prisonniers » comme les pucerons transmetteurs de sève.