En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

motonautisme

Motonautisme
Motonautisme

Sport de la navigation sur de petites embarcations à moteur.

Le motonautisme a une histoire déjà longue, puisque des démonstrations ont eu lieu lors de l'Exposition internationale de Paris en 1900 et que la Fédération française de motonautisme a vu le jour en 1922.

Une forme de motonautisme est constituée par les courses inshore (ou en circuit, le plus souvent sur un fleuve, comme la Seine pour les Vingt-Quatre Heures de Rouen). Les compétitions offshore, qui se déroulent en mer, constituent la discipline la plus spectaculaire, mais aussi la plus dangereuse.

Depuis 1976, un Championnat du monde se tient sur le modèle du Championnat du monde de formule 1 en automobile. Les engins utilisés atteignent très fréquemment 250 km/h. Des records de vitesse sur l'eau sont également établis. Ainsi, en 1964, Donald Campbell a atteint 445 km/h et, en 1978, Ken Warby a été chronométré à 511 km/h.