En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mobilisation

Ensemble des dispositions prises sur le plan militaire, administratif, économique, etc., pour assurer dans un pays, en cas de menace, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population ; état de quelqu'un qui est mobilisé.

MILITAIRE

Après la très mauvaise mobilisation en 1870 de troupes mal approvisionnées et la défaite de 1871, les lois de 1877, 1901 et 1909 vont impliquer le concours de la population civile sous forme de réquisitions fournissant le complément d'équipement qui manque en temps de paix. En 1914, la mobilisation s'effectue remarquablement et s'étend aux secteurs administratifs et économiques. La Seconde Guerre mondiale confirmera la nécessité absolue d'une gestion unifiée de l'ensemble des personnels défendant le pays. Avec l'ordonnance du 7 janvier 1959, la doctrine de la nation mobilisée succède à celle de la nation armée. Actuellement, le plan de mobilisation fait une large part à la dérivation, formule qui associe active et réserve : le corps d'active instruit les personnels du corps dérivé, personnels servant ou ayant servi comme appelés dans le corps d'active. La limitation à 100 000 hommes du volume de la réserve dans la nouvelle configuration de l'armée remet en cause le principe de la mobilisation générale au profit d'une mobilisation sélective.