En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

minéralurgie

(de minéral)

Ensemble des techniques de traitement de matières minérales brutes ayant pour objet d'obtenir, par voie physique, chimique ou thermique, des produits directement utilisables par l'industriel ou transformables par le métallurgiste. (On distingue la mécanominéralurgie, l'hydrominéralurgie, la pyrominéralurgie et la biominéralurgie.)

La minéralurgie comporte : 1° la préparation mécanique des minerais, au cours de laquelle la roche est brisée en morceaux de dimension appropriée au procédé de séparation ; 2° la séparation proprement dite, qui utilise les différences de propriétés mécaniques ou physico-chimiques des minéraux et de la gangue pour les séparer. Les procédés peuvent être purement physiques (magnétique, électrostatique, optique, etc.), physico-chimiques (flottation, lixiviation, etc.) et même biochimiques (concentration par action de bactéries). Les opérations minéralurgiques se terminent en général par un conditionnement du concentré (séchage, bouletage, etc.).