En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mimétisme

(grec mimeisthai, imiter)

Particularité des espèces qui, en raison de leur forme et/ou de leur couleur, peuvent se confondre avec l'environnement ou avec les individus d'une autre espèce.

BIOLOGIE

Le mimétisme a en général pour effet de protéger l'individu en le rendant indiscernable à son environnement (camouflage par homotypie ou homochromie), ce qui lui permet d'échapper à des prédateurs éventuels. On distingue trois grands types de mimétisme : un mimétisme défensif consistant pour une proie à mimer des espèces redoutées par ses prédateurs ou simplement immangeables ; un mimétisme agressif consistant pour un prédateur à mimer une espèce non agressive ; un mimétisme consistant pour de nombreuses espèces (papillons notamment) à prendre la même livrée pour se confondre aux yeux de leurs prédateurs et éviter la destruction totale d'une des espèces.