En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

écoles militaires

Ensemble des établissements de formation des personnels relevant du ministère de la Défense.

On distingue :

les écoles militaires préparatoires.

pour préparer le baccalauréat et les concours des grandes écoles : Prytanée militaire de La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr, collège naval de Brest, école des pupilles de l'air de Grenoble, etc.

les écoles d'enseignement technique.

pour former des spécialistes de la mécanique, de l'électronique : écoles d'Issoire (terre), de Toulon (marine), de Saintes (air).

les grandes écoles de formation des officiers.

recrutés par concours ouverts aux bacheliers après une préparation spéciale : École polytechnique, École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, École navale de Lanvéoc-Poulmic, École de l'air de Salon-de-Provence, écoles du service de santé des armées, de Lyon et Bordeaux.

les écoles de formation des officiers.

recrutés par concours parmi les sous-officiers, telles celles qui sont jumelées à certaines des écoles précédentes (Saint-Cyr, navale, air).

les écoles d'application, de spécialisation, de perfectionnement.

interarmes ou propres à chacune des trois armes, qui comprennent des établissements très divers tels que les écoles d'application d'armes (infanterie, blindés…) de l'armée de terre, le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, l'école des fusiliers marins de Lorient, l'école des officiers de la gendarmerie de Melun.

les écoles ou établissements d'enseignement supérieur.

tels que les écoles supérieures de guerre (terre, air, mer), l'École supérieure du commissariat de l'armée de terre, l'École nationale supérieure des techniques avancées, le Centre des hautes études de l'armement, etc.