En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

microbiologie

Ensemble des disciplines biologiques (bactériologie, mycologie, virologie et parasitologie) qui s'occupent des micro-organismes.

En s'appuyant sur d'autres disciplines (biochimie, biologie moléculaire et cellulaire), la microbiologie permet de mieux comprendre et de mieux maîtriser les phénomènes dans lesquels les micro-organismes sont impliqués : pathogénies, virulence, transformations agroalimentaires, fertilité des sols, dépollution.

Les micro-organismes forment un ensemble très hétérogène d'êtres vivants de très petite taille. Ils rassemblent les bactéries et les organismes unicellulaires, ou protistes (constitués d'une seule cellule dotée d'un vrai noyau). On y inclut également les virus, bien que ces derniers, totalement inertes s'ils se trouvent à l'extérieur d'une cellule vivante, se situent à la frontière du monde vivant. Les virus sont simplement constitués de matériel génétique (ADN ou ARN) et de quelques protéines. Les bactéries sont des cellules procaryotes entourées par une membrane doublée d'une paroi rigide plus ou moins épaisse ; à l'intérieur, l'ADN « flotte » librement dans le cytoplasme. Les bactéries peuvent en outre se déplacer grâce à des cils et/ou des flagelles. Les diatomées, les levures et autres amibes appartiennent au groupe des unicellulaires eucaryotes : ils sont constitués d'une cellule unique dans laquelle l'ADN, sous forme de chromosomes, est enfermé dans un noyau. En outre, leur cytoplasme (le liquide intérieur de la cellule) contient de nombreuses petites structures spécialisées, les organites, impliquées dans la respiration cellulaire (mitochondries), dans la photosynthèse (chloroplastes), etc. Les eucaryotes unicellulaires peuvent eux aussi porter des cils et/ou des flagelles.