En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mamelle

(latin mamilla, diminutif de mamma, sein)

Mamelles
Mamelles

Organe glandulaire qui, chez la femme et les femelles de certains animaux, sécrète le lait. (Synonyme : glande galactophore ou mammaire.)

ANATOMIE

Les mamelles sont des glandes cutanées apocrines (la cellule glandulaire rejette sa portion apicale chargée de sécrétions). Les conduits issus de ces glandes convergent vers une tétine entourée d'une aréole riche en glandes sébacées. Le nombre de mamelles est très variable : 6 paires chez la truie, 2 paires chez la vache, une seule paire chez la chèvre, la brebis, la jument, les siréniens ou la femme. Leur emplacement est variable selon les groupes, mais toujours ventral ou pectoral. Chez les mammifères aquatiques, les mamelles sont aplaties, et le lait est injecté sous pression dans la bouche du petit, qui n'a donc pas à téter.

PATHOLOGIE

La mamelle peut être le siège de malformations, d'infections et de tumeurs. Les infections se voient essentiellement en cours d'allaitement. Il peut s'agir d'une lymphangite sans lendemain, ou d'une mastite aiguë purulente (abcès du sein). Les tumeurs peuvent être bénignes (adénomes, adénofibrome, kystes unique ou multiples) ou malignes (épithéliomas ou sarcomes).