En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

magnésium

(de magnésie)

Métal blanc, le plus léger des métaux usuels utilisés en construction mécanique. (Élément de symbole Mg.)

  • Numéro atomique : 12
  • Masse atomique : 24,305
  • Température de fusion : 648,8 °C
  • Masse volumique : 1,74 g/cm3

CHIMIE

Propriétés et composés

Le magnésium est malléable, mais peu ductile en raison de sa faible ténacité. Sous forme divisée (poudre, fil, ruban mince), il brûle dans l'air avec une flamme très lumineuse, en donnant de la magnésie MgO. La chimie du magnésium est dominée par son caractère réducteur, qu'on utilise en particulier pour obtenir l'uranium à partir de son fluorure UF4. Le magnésium est bivalent dans ses composés : la magnésie MgO, le chlorure MgCl2, retiré de l'eau de mer ou de la carnallite, le sulfate MgSO4, qui cristallise, hydraté, sous forme de petites aiguilles incolores, et le carbonate MgCO3, qui forme la giobertite et figure dans la dolomie. Tous ces sels sont incolores et ont une saveur amère.

Composés organomagnésiens

→ organomagnésien.

MÉTALLURGIE

Le magnésium peut être obtenu par réduction du minerai à haute température ou par électrolyse du chlorure de magnésium fondu. Les propriétés réductrices du magnésium sont employées en magnésiothermie et son affinité pour l'oxygène et le soufre est mise à profit en métallurgie de l'acier et du cuivre (désoxydation et désulfuration). Son inflammabilité aisée le fait utiliser en pyrotechnie et il entre dans la composition de la plupart des alliages d'aluminium, dont il améliore les propriétés mécaniques. Les alliages à base de magnésium (Elektron, magnésium-manganèse, magnésium-zirconium) sont principalement employés dans l'aéronautique et les transports. À résistance égale, leur poids est de 20 à 25 % inférieur à celui des alliages d'aluminium.

MÉDECINE

Le magnésium est un oligoélément indispensable à l'organisme. Il intervient dans de nombreuses et importantes réactions physiologiques (métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, excitabilité neuromusculaire, activités enzymatiques, perméabilité cellulaire, coagulation sanguine, etc.).

Le corps d'un adulte renferme environ 25 grammes de magnésium (Mg) : plus de la moitié de celui-ci se trouve dans les os, un quart est dans les muscles, le reste se répartissant principalement dans le cœur, le foie, les reins, le tube digestif et le plasma. Les apports recommandés sont de 6 milligrammes par kilogramme de poids corporel et par jour, soit de 360 à 420 milligrammes chez l'adulte. Les besoins de la femme enceinte sont estimés à 400 milligrammes. Les meilleures sources alimentaires de magnésium sont les céréales complètes, les fruits oléagineux (amandes, noix), les légumes secs, le chocolat, certains fruits de mer (bigorneaux) et quelques eaux minérales. Une carence peut s'observer en cas d'alimentation trop pauvre en magnésium (régime hypocalorique, dénutrition), d'augmentation des besoins (grossesse, allaitement), de fuite rénale, de malabsorption digestive (trouble de l'absorption intestinale des nutriments) ainsi que dans l'alcoolisme chronique. Elle se traduit principalement par des troubles neuromusculaires, dont la spasmophilie et la tétanie sont les expressions les plus courantes. Une surcharge en magnésium peut être la conséquence d'une insuffisance rénale sévère.

Utilisation thérapeutique du magnésium

Le magnésium peut être administré par voie orale (comprimé, gélule, sachet de poudre, ampoule buvable) ou par voie injectable (intramusculaire ou intraveineuse). Il est indiqué pour prévenir et traiter d'éventuelles carences. L'action du magnésium peut interférer avec celle des tétracyclines et du calcium. Lors d'un traitement associant ces deux types de médicament, il faut donc décaler les prises de magnésium d'au moins 3 heures.

Effets indésirables du magnésium

Généralement très bien toléré, le magnésium peut entraîner une diarrhée lorsqu'il est absorbé à forte dose par voie orale, et des douleurs au point d'injection lorsque son administration est faite par voie intramusculaire. Il est contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère.

AGRICULTURE

Le magnésium est un élément nutritif très important pour les plantes car il intervient dans de nombreux métabolismes (chlorophylle, certaines vitamines, etc.). Les carences en magnésium se traduisent par la chlorose, la chute des feuilles, etc. Les corrections de carence en magnésium sont possibles par apport d'engrais.