En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

machine à écrire

Appareil permettant d'écrire avec des caractères actionnés à l'aide d'un clavier et qui s'impriment sur le papier au moyen d'un dispositif encreur.

MATÉRIEL DE BUREAU

Le premier modèle industriel de machine à écrire est dû à Remington (1873) et est perfectionné par des firmes comme Underwood, Smith, Royal, etc. En 1930, l'International Business Machines Corporation (IBM) lance le premier modèle, fabriqué en série, de machine électrique. La même compagnie, en 1961, substitue au traditionnel système à barres et chariot mobile, le système à sphère amovible portant les caractères et se déplaçant avec son ruban d'impression le long d'un rail parallèle au rouleau de papier. Cette innovation sera suivie de la roue porte-caractères, appelée « marguerite », et plus récemment des systèmes à transfert thermique, équipant souvent des machines électroniques. Certaines machines à écrire sont dotées de dispositifs de mémoire et de calcul, d'écrans de visualisation, de possibilités de branchement sur des réseaux de transmission, perfectionnements qui les transforment en machines de traitement de textes.