En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lupus

(latin lupus)

Affection chronique de la peau caractérisée par l'infiltration du derme par des foyers tuberculeux juxtaposés, ou lupomes. (On dit aussi lupus tuberculeux, vulgaire ou de Willan.)

MÉDECINE

Le lupus (tuberculeux) était la forme la plus fréquente et la plus redoutable des tuberculoses cutanées. Siégeant presque toujours au visage, il constitue un placard qui envahit les tissus voisins en provoquant des mutilations. Les médicaments antituberculeux majeurs l'ont fait régresser.

Le lupus érythémateux chronique, affection bénigne, purement cutanée, siège surtout au visage et se présente sous la forme de plaques rouges, non prurigineuses, recouvertes de squames adhérentes. L'évolution des plaques se fait vers l'atrophie cicatricielle sans ulcérations préalables.

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie très grave par ses atteintes viscérales (glomérulonéphrite, péricardite, endocardite verruqueuse). C'est une collagénose d'étiologie inconnue, essentiellement féminine, caractérisée par l'importance des phénomènes auto-immuns. L'exposition au soleil joue souvent un rôle déclenchant. Les signes cutanés sont ceux du lupus érythémateux chronique mais avec un caractère plus inflammatoire et congestif.