En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

loi des débouchés

Jean-Baptiste Say
Jean-Baptiste Say

Loi économique formulée par J.-B. Say et selon laquelle les produits s'échangent contre des produits et les services contre des services.

ÉCONOMIE

Loi des débouchés

Pour J.-B. Say, du fait de la division du travail, chaque agent économique ne produit pas toutes les marchandises et tous les services qui lui sont nécessaires ; mais le type de bien ou de service qu'il produit dépasse en quantité ses besoins ; il échange le surplus contre des marchandises et des services produits par d'autres. J.-B. Say en déduit que plus l'homme atteint une production excédentaire, plus il peut acquérir les marchandises qu'il ne produit pas et dont il éprouve le besoin. L'offre crée ainsi sa propre demande. Pour J.-B. Say, une crise générale de surproduction est exclue, puisque la grande masse de la population manque des produits nécessaires ; seules des crises partielles de surproduction risquent de survenir si l'on produit ce qui ne convient pas aux consommateurs. La loi des débouchés justifie la non-intervention de l'État dans l'activité économique.