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logistique

Ensemble des opérations ayant pour but de permettre aux armées de vivre, de se déplacer, de combattre et d'assurer les évacuations et le traitement médical du personnel.

MILITAIRE

La création, par Napoléon Ier, d'un véritable encadrement de l'approvisionnement en vivres et en munitions marque la naissance réelle de la logistique moderne : train d'artillerie, inspecteurs aux revues, train des équipages. Au xixe s., le développement de l'artillerie et du chemin de fer conduit à une technicité accrue des organismes logistiques. Pendant la Première Guerre mondiale, les approvisionnements sont acheminés par trains entiers sur des organes répartiteurs ; les corps d'armée sont desservis par des gares spécialisées (vivres, munitions, essence). Avec la Seconde Guerre mondiale, la guerre devient une véritable entreprise industrielle. Ainsi, dans le Pacifique, les trains d'escadre, avec leurs navires ravitailleurs en combustible, vivres et munitions, permettent de maintenir constamment en mer les flottes en opérations. Enfin, avec l'armement et la propulsion nucléaires, la logistique prend une importance sans précédent. En outre, le coût croissant des matériels et leur sophistication exigent un soutien permettant le maintien de leur capacité opérationnelle. Celui-ci est d'autant plus nécessaire que le nombre des matériels (blindés, avions, hélicoptères, etc.) est réduit en raison de leurs coûts unitaires.