En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

livre généalogique

Registre ou fichier sur lesquels sont inscrits les reproducteurs des deux sexes d'une race d'animaux ainsi que leur filiation ; organisme chargé de la tenue d'un tel registre ou fichier.

ZOOTECHNIE

Les premiers livres généalogiques ayant été établis en Angleterre, on parle de herd-books pour les livres généalogiques des espèces bovine et porcine, de stud-books pour les livres généalogiques de l'espèce chevaline et de flock-books pour les livres généalogiques de l'espèce ovine. Il existe aussi des livres généalogiques pour les races de chiens et pour les races de chats. Un livre généalogique est dit fermé lorsqu'on n'y inscrit que des descendants issus d'animaux déjà inscrits à ce livre. Il est dit ouvert lorsqu'on peut y faire inscrire des animaux dont les parents n'étaient pas eux-mêmes inscrits.