ligue de Délos (477-404 avant J.-C.) ou première Confédération athénienne (477-404 avant J.-C.)

Organisation collective groupant des cités grecques sous l'autorité d'Athènes.

Constituée en 477 avant J.-C. pour repousser les Perses, déjà vaincus à Salamine (480) et à Platées (479), et libérer les Grecs qui leur sont encore soumis, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée et les cités grecques d'Asie Mineure.

Officiellement, la capitale est Délos, sanctuaire panhellénique vénéré, où le conseil de la ligue doit siéger chaque année. Mais le centre réel est Le Pirée, et la direction athénienne prend de plus en plus l'allure d'une domination. C'est en effet Athènes qui reçoit de ses alliés des troupes, des navires ou un tribut (phoros) en argent.

Quand la paix de Callias (449-448) met fin aux guerres médiques, la ligue perd sa raison d'être et devient l'instrument de l'Empire athénien : transfert du trésor fédéral à Athènes (454) ; suppression du conseil fédéral au profit de l'assemblée du peuple (ecclésia) ; fondation des clérouquies (colonies peuplées d'Athéniens). En dépit de quelques révoltes (Samos, en 440-439) durement réprimées, les alliés sont considérés comme des sujets.

La capitulation d'Athènes (404) devant les Spartiates entraîne la dislocation de la confédération.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la Grèce antique.

  • 477 avant J.-C. Création de la ligue de Délos, dont Athènes prend la tête.
  • 454 avant J.-C Transfert du trésor de la ligue de Délos à Athènes.
  • 456/454 avant J.-C. La flotte et le corps expéditionnaire athéniens, venus au secours des Égyptiens révoltés, sont détruits sur les bords du Nil.
  • 449/448 avant J.-C. La paix de Callias, garantissant l'autonomie des cités grecques d'Asie Mineure, met fin aux guerres médiques.
  • 431 avant J.-C. Début de la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte ; Périclès replie dans Athènes la population de l'Attique.
  • 411 avant J.-C. Aristophane écrit Lysistrata, pièce dénonçant les dangers d'une guerre fratricide entre Athènes et Sparte.
  • 404 avant J.-C. Capitulation, face à Sparte, d'Athènes, qui doit livrer sa flotte et accepter un gouvernement aristocratique (gouvernement des Trente).