En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

latex

(latin latex, -icis, liquide)

Hévéa
Hévéa

Émulsion de composition variable sécrétée par certaines plantes et ayant souvent un aspect laiteux. (Synonyme : lait végétal.)

BOTANIQUE

Les plantes à latex se rencontrent dans de nombreuses familles végétales sous des aspects divers (plantes herbacées, lianes, arbustes, arbres). On peut les classer en plantes à caoutchouc (hévéa, parthenium, landolphia), à gutta-percha (palaquium), à balata (mimusops), à alcaloïdes (pavot), à albuminoïdes, à amidon. Le latex, ou lait végétal, est un liquide blanchâtre produit à l'intérieur de cellules spécialisées ou laticifères (euphorbes, laitues, chélidoines, etc.). Tous les latex contiennent des molécules en suspension colloïdale ; il s'agit le plus souvent de résines et d'hydrocarbures. Dans le latex de Hevea brasiliensis, le plus important du point de vue industriel, le caoutchouc est présent dans le cytoplasme laticifère. Quand le latex sort de la plante, il coagule naturellement ou par addition d'acide.