En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

langues turques

Groupe de langues, subdivision de la famille altaïque.

LINGUISTIQUE

Les langues turques sont parlées sur une aire géographique très étendue qui comprend la Turquie (le turc proprement dit), la république d'Azerbaïdjan et l'Azerbaïdjan iranien (azéri), le Turkestan (turkmène, ouzbek, kazakh, kirghiz), la moyenne Volga et les monts Oural (tatar de Kazan, tchouvache), la Sibérie moyenne (parlers tatars), méridionale (parlers de l'Altaï) et du Nord-Est (iakoute), le Xinjiang (ouïgour).

Le turc de Turquie, langue officielle de la République turque, est la forme moderne de l'osmanlı, dialecte qui a prévalu à la cour des Ottomans en tant que langue littéraire unifiée. Le turc est une langue agglutinante. Sa morphologie est fondée sur un jeu de suffixes qui expriment les catégories et les fonctions grammaticales. Le turc a abandonné en 1928 l'alphabet arabe au profit de l'alphabet latin, mieux adapté à sa structure. Cette réforme de l'écriture s'est accompagnée d'un mouvement de rénovation linguistique (élimination des emprunts faits à l'arabe et au persan).