En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

labour

(de labourer)

Labour à la charrue
Labour à la charrue

Retournement de la terre à l'aide de la bêche, de la houe, de l'araire ou de la charrue, pour l'ameublir, enfouir ce qu'elle porte en surface, et préparer ainsi son futur ensemencement.

Dans les pays industrialisés, le labour se fait à l'aide de la charrue tirée par un tracteur. La charrue découpe une bande de terre, qu'elle soulève et retourne. Par le labour, les résidus de récolte, les fumiers, les engrais sont incorporés à la terre, ce qui facilite leur évolution. Le labour peut être exécuté à diverses profondeurs, de 12 à 30 cm. Il est dit à plat lorsque chaque bande de labour est versée sur la précédente et en billons, ou en planches, lorsque le terrain labouré comporte des sillons entre deux billons dont les bandes de labour sont retournées en sens opposé, ce qui facilite l'écoulement des eaux en excès dans les sillons.