En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

lézard

(ancien français laiserde, du latin lacertus)

Basilic
Basilic

Petit reptile diurne, insectivore, ayant des paupières mobiles et une queue pouvant se couper, et courant rapidement avec le ventre au contact du support.

De forme mince et élégante, les lézards vrais (famille des lacertidés, 200 espèces) sont communs en Afrique, en Europe et en Asie. Leurs pattes bien développées se terminent par cinq doigts fins et griffus. Ce sont des animaux pour la plupart terrestres, mais quelques-uns sont arboricoles. Généralement diurnes, ils se nourrissent d'insectes.

L'un de leurs représentants les plus connus est le lézard des murailles, que l'on voit courir sur les murs et se chauffer au soleil. Le superbe lézard ocellé (80 à 90 cm de long), aux flancs vert vif ornés de cercles bleus, est le plus grand lézard d'Europe. Plusieurs espèces sont adaptées à la vie dans les régions arides ou dans les déserts de sable.

Les scinques (parfois appelés « poissons des sables ») et les seps ont un corps allongé et des pattes réduites. Cosmopolites, les quelque 1 300 espèces de ce groupe sont insectivores ou omnivores, généralement diurnes et terrestres. Les téjus (une centaine d'espèces) sont propres au continent américain. Ressemblant aux lézards de l'Ancien Monde, ils se rapprochent des varans par leur mode de vie.

Les lézards du groupe des anguimorphes sont caractérisés par leur langue à l'extrémité mince et fourchue (bifide) comme celle des serpents. Parmi eux, les orvets et les ophisaures, répandus dans le monde entier à l'exception de l'Australie, sont totalement dépourvus de pattes, ce qui les fait ressembler à des serpents. Les varans (une trentaine d'espèces) sont pour la plupart des lézards de grande taille, terrestres ou amphibies, carnivores et diurnes. Leur long cou est très mobile et leurs pattes puissantes sont munies de griffes dures et pointues. Le plus gros varan est également le plus gros lézard vivant : c'est le dragon de Komodo, qui mesure 3,5 m pour quelque 135 kg.