En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

jus

(latin jus, juris, droit)

À Rome, ensemble des règles qui régissaient les rapports des hommes entre eux (par opposition au « fas » qui réglait les rapports des dieux et des hommes).

ANTIQUITÉ

Le jus honorum est le droit à l'admission au sénat municipal, à l'éligibilité aux magistratures. Ce droit est propre aux citoyens et va de pair avec le jus suffragii (droit de vote). Le jus civile est composé de toutes les règles en usage à Rome et qui s'appliquent au citoyen romain. Il est formé du jus quiritium (droit verbal et coutumier), de la loi des Douze Tables et de son interprétation, des lois postérieures votées par les comices et de leur interprétation. Le jus gentium est le nom donné par les Romains aux institutions des peuples étrangers, qu'ils reconnaissent, acceptent et appliquent, soit à la suite d'un traité, soit sur le fondement de la fides.