En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

intégrisme

Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.

Ce terme fut utilisé, sous le pontificat de Pie X (1903-1914), par les catholiques partisans d'une ouverture de l'Église au monde pour caractériser l'attitude d'un petit groupe de leurs coreligionnaires qui dénonçaient avec une extrême combativité le mouvement moderniste et s'opposaient à toute évolution de la recherche exégétique ou théologique. Par la suite, surtout depuis les années 1970, ce terme sert à désigner une semblable attitude globale – y compris politique – de durcissement et d'intransigeance à l'intérieur de quelque religion que ce soit (islam, hindouisme, catholicisme, judaïsme, etc.). Il est souvent utilisé comme synonyme de « fondamentalisme », bien que ce dernier terme caractérise très précisément la position de ceux qui s'attachent à une lecture littéraliste et fixiste des textes sacrés et en refusent toute interprétation critique (par exemple à propos du récit de la création dans le livre biblique de la Genèse).