installation

Œuvre d'art contemporain dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné à la manière d'un environnement.

BEAUX-ARTS

Installations et performances

Ce type d'œuvres fut d'abord intégré au mouvement dada, qui revendiquait la fusion des arts et des matériaux, la sortie du cadre institutionnel de la galerie ou du musée, l'expérimentation physique de l'espace de l'œuvre. Puis, au cours de la période 1960-1970, les installations furent souvent liées au développement de la performance, en mettant en scène, comme le fait notamment J. Beuys, les objets-reliques ayant été utilisés lors de l'action. Sous la forme de reconstitution factice, l'artiste russe I. Kabakov tente de placer le spectateur au cœur de mises en scène qui réinventent des lieux emblématiques de la société soviétique (chantiers, musées abandonnés, cuisines communautaires, salles de propagande). Ces « installations totales » baignent dans des atmosphères musicales spécialement composées.

Installations et environnements

L'installation, parce qu'elle adopte souvent des matériaux fragiles, intègre aussi les notions d'obsolescence, de disparition, de précarité. En marge se rencontre enfin la notion plus spécifique d'œuvre in situ. Il s'agit d'œuvres, aux dimensions souvent monumentales, réalisées en fonction du lieu et de l'espace, et dites pour cette raison environnements. Elles sont caractéristiques des tendances du groupe Fluxus et du land art, qui tente de sortir des circuits établis des institutions pour réaliser directement l'œuvre dans le milieu naturel.

De nombreuses interventions urbaines se développent aujourd'hui dans le cadre d'un rapprochement de l'artiste avec le public.