En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

insertion professionnelle

Processus qui permet à un individu, ou à un groupe d'individus, d'entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l'obtention d'un emploi.

L'insertion professionnelle découle d'une stratégie à la fois volontaire et individuelle. Les postulants à la recherche d'un emploi doivent réunir les ressources nécessaires à leur insertion professionnelle sous la forme de savoirs, de savoir-faire, voire de capitaux financiers dans le cas d'une création d'entreprise.

Cependant, l'insertion professionnelle peut être facilitée par l'encadrement des pouvoirs publics. L'État intervient en amont de l'entrée sur le marché du travail par l'organisation et le financement du système éducatif. De nombreuses filières professionnalisées, de l'enseignement secondaire jusqu'au troisième cycle universitaire, ont pour finalité de reconduire et d'améliorer les compétences de la population active. Les diplômes obtenus par les candidats attestent leurs capacités et constituent un gage de crédibilité auprès de leurs futurs employeurs.

Parallèlement, l'État s'efforce par diverses mesures de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes qui ne bénéficient pas d'un niveau de formation suffisant. On peut citer l'expérience des pactes nationaux pour l'emploi de 1977, les travaux d'utilité collective (T.U.C.) de 1984, les contrats emploi-solidarité (C.E.S.) de 1990, les contrats jeunes de 2002. Il s'agit de permettre aux jeunes d'obtenir une formation sur le terrain. Les entreprises qui s'impliquent dans cette démarche citoyenne bénéficient généralement d'allégements en matière de charges sociales.