En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

méthode de l'input-output

Méthode mathématique permettant de décomposer statistiquement la circulation des biens et des services entre les divers secteurs économiques en vue de leur étude approfondie.

Ce type d'analyse est utilisé par les économistes pour établir des projections dans des domaines tels que l'emploi et les effets probables d'une modification de l'assiette des impôts, ou pour étayer un projet de développement régional ou national.

Des tableaux à double entrée sont établis pour montrer, soit en monnaie de compte, soit en unités physiques, les quantités produites et consommées par chacun des secteurs économiques sur une période donnée.

L'étude fondamentale dans ce domaine fut publiée en 1941 par Wassily Leontief : Structure de l'économie américaine, 1919-1939 : une application empirique de l'analyse de l'équilibre.