En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

indéfini

(latin indefinitus)

Se dit de certains adjectifs et pronoms qui expriment une idée plus ou moins vague de quantité ou de qualité, d'identité, de ressemblance ou de différence.

LINGUISTIQUE

On classe traditionnellement sous le nom d'indéfinis un certain nombre d'adjectifs et de pronoms qui ne sont ni des qualificatifs, ni des numéraux, ni des possessifs, ni des démonstratifs, ni des relatifs, ni des interrogatifs. Les principaux adjectifs indéfinis sont : aucun, autre, chaque, certain, maint, même, quel, n'importe quel, nul, quelque, quelconque, tel, tout, plusieurs, divers, différents ainsi que certains adverbes de quantité suivis de de ou des (assez de, beaucoup de, bien des, peu de, etc.). On classe dans les pronoms indéfinis : chacun, le même, n'importe qui, quelqu'un, personne, peu de chose, n'importe quoi, rien, tout, tous, etc.